A la découverte du métier de Barista !

Scroll this

Ils débarquent à Paris ! Tablier autour du coup et pichet de lait à la main, voici la nouvelle génération de garçons de café parisiens. Vous les avez déjà sûrement croisés, on les appelle les “Baristas”. Ce terme d’origine italienne, utilisé en français et en anglais, se réfère à la personne ayant acquis un certain niveau de compétences dans la préparation de boissons au café à base d’expresso. À la différence des barmans, ils ne travaillent donc pas de boissons alcoolisées.
Leur nombre est passé d’une petite centaine à plusieurs milliers de personnes en 10 ans en France, porté par les investissements de grands groupes internationaux comme Starbucks ou Costa coffee. Plus récemment, on observe l’émergence de cafés indépendants, des “cafés de spécialité”, comme Hubsy, qui ont décidé de tout miser sur le savoir faire de leurs baristas.

# La fin d’une époque, en route pour le bon café !
Cher café industriel, nous te disons au revoir ! Après avoir consommé cette boisson pendant des années, sans grand intérêt, plébiscitant simplement sa caféine et ses vertus énergisantes, les français ont fait une découverte : il n’existe pas un, mais des cafés !
Le secret des baristas est de travailler avec les meilleurs torréfacteurs afin de proposer de nouvelles saveurs. Le café n’est pas qu’une boisson amère. Selon les origines, les méthodes de préparation et d’extraction, d’incroyables parfums et arômes peuvent être découverts : des notes de jasmin, de fruits rouges, d’agrumes et même de chocolat…

# Un lifestyle unique
À l’image du chef de cuisine dans un restaurant, le barista a une place centrale dans l’animation de ces nouveaux cafés.
Son comptoir est comme une cuisine ouverte où les clients peuvent voir les coulisses de l’élaboration de leurs boissons.
Il crée de forts liens avec les habitués et contribue à développer cette culture du bon café.
Son métier a de nombreux avantages : chaque jour il peut déguster de nouveaux cafés en exclusivité ! Son poste de travail est aménagé autour d’un bar, lui permettant d’optimiser ses déplacements et ses conditions de travail. La relation particulière construite avec les clients lui apporte une grande valorisation de son métier et de ses compétences. Autant de critères participant à son propre épanouissement personnel.

# Un métier technique et artistique
Comment extraire un bon café ?
Telle une recette de pâtisserie, il faut absolument de bons produits et de bons outils : de bons grains de café, une balance, un bon moulin et une bonne machine. Le café étant un produit vivant, il s’oxyde rapidement au contact de l’air. Le barista doit réajuster ces paramètres régulièrement.
Il est possible de servir le café en expresso ou alors de l’utiliser en ingrédient au sein de boissons plus élaborées. En incorporant du lait, il peut créer un cappuccino ou un latte. Le “Latte art” est une technique de réalisation de dessins ou de motifs sur la surface d’une boisson chaude réalisée à partir de lait émulsionné. Les baristas peuvent alors laisser exprimer leur créativité, laisser libre court à leur imagination et vous surprendre à chaque dégustation.

# Des opportunités de travail en France et à l’étranger
Un secteur qui recrute en France ! Face à l’ouverture de nouveaux cafés de spécialité et le développement de grandes chaînes de café, les opportunités de travail sont très importantes.
Ce métier réserve également de très belles opportunités à l’international. Les compétences du barista sont très recherchées dans les pays du nord de l’Europe, en Amérique du sud, en Asie ou dans tous les pays anglo-saxons. Ce métier peut vous permettre de voyager, de bénéficier rapidement d’un revenu, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous intégrer malgré les barrières de la langue.
Et qui sait, un jour vous aussi vous pourrez devenir un célébre barista comme Dritan Alsela. Cet allemand est un grand passionné de café. Depuis plusieurs années, il est devenu une référence sur le sujet et voyage à travers le monde. Il a construit une communauté de plus de 1 400 000 fans sur Facebook, a créé son propre café à Düsseldorf et même sa marque de produits dérivés !

# Envie de découvrir ce métier et de vous reconvertir ?
L’École des Baristas Hubsy vous propose une formation intensive et complète pour devenir des experts du café. Les cours sont animés par des passionnés qui vous transmettront une connaissance approfondie sur le métier de Barista. Cette formation est 100% prise en charge par Pôle Emploi et vous permettra peut être de vivre un jour de votre passion…