Pensez-vous vraiment tout savoir sur le café ?

Scroll this

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde et pourtant, il renferme bien des secrets… Hubsy café & coworking, amoureux et experts du café, partagent les meilleures pépites. Et sans filtre !

Chaque matin, vous vous réveillez ensemble. Dès que vous allez moins bien ou êtes un peu fatigué, lui sera toujours là pour vous motiver. Vous êtes tellement attaché à lui que parfois vous vous sentez même un peu dépendant ! Son odeur, sa couleur… en fait, vous aimez tout chez lui ! Mais au fond, êtes-vous sûr de le connaître si bien que cela, votre café ♥️️ ? (PS : Attention, vous risquez de l’aimer encore plus après ça…)

☕ SON NOM. Commençons par les choses simples (avant que cela ne se corse un peu !). Depuis toujours, vous l’appelez “café”. Mais il a bien des surnoms ! Certains le nommeront jus, d’autres p’tit noir, java, kawa… Aux Etats-Unis, vous entendrez aussi “give me a cup o’joe !”. L’histoire raconte que pendant la Seconde Guerre Mondiale, les GI Joes (soldats américains) ne pouvaient se passer de leur cup de café… L’expression était toute créée ! Et sa pire insulte alors ? Cow-boy coffee (traduit par “jus de chaussette” !).

☕ SON ÂGE. Vous lui donneriez combien ? … si vous saviez ! Le café aurait été découvert dans l’actuelle Ethiopie vers 800 avant JC ! Il a beaucoup évolué depuis et l’homme a appris à mieux le connaître. L’Ethiopie, berceau du café et producteur historique, a ensuite été rattrapée par d’autres pays qui ont appris à cultiver le café. Aujourd’hui, c’est le 5e pays producteur. Le Top 3 est constitué du Brésil, du Vietnam et de la Colombie.

☕ SON ANNIVERSAIRE. Ou plutôt SES anniversaires ! Déjà célébrée aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre le 29 septembre, la Journée Internationale du Café a été fixée en 2015 au 1er octobre. L’initiative revient à l’ICO (International Coffee Organisation) qui réunit 77 pays autour des grands défis du café. Cette journée est l’occasion de fêter le p’tit noir, de mettre en avant la filière, les producteurs. (Date variable selon les pays).

☕ SON GENRE. Les grains de café sont recueillis dans un… fruit ! Qui l’aurait cru ? Ce fruit ressemble à une cerise (une drupe) qui pousse sur un arbre appelé caféier. À l’intérieur de chaque “cerise” se développent deux grains. Ils peuvent être verts, jaunes, oranges… selon la variété. Le processus de torréfaction va ensuite griller la graine et lui donner cette couleur chocolat. Il faut 40 grains pour faire… 1 espresso !

☕SES CAPACITÉS. Le café peut… prédire l’avenir ! On appelle cela la cafédomancie, et cette tradition ancestrale vient tout droit de Turquie (kahve fali). Là-bas, le marc de café (résidu après l’infusion) est porteur de messages. Une fois votre café turc bu et avalé, recouvrez la tasse d’une soucoupe et retournez le tout. Une dizaine de minutes plus tard, découvrez les dessins réalisés par le marc au fond de la tasse. Vous voyez un arbre ? Une vie longue et heureuse vous attend ! Une clé ? Tous vos voeux seront réalisés ! Le dicton affirme tout de même “ne crois pas aux prévisions du café mais ne te prive pas de les connaître” 😉

☕SON PLUS GRAND FAN. Certains pays ne pourraient vraiment pas se passer de lui. Les pays scandinaves font partie des plus grands consommateurs de café au monde, avec la Finlande sur la première marche du podium. 12 kilos de café / personne / an ! La France se classe, elle, en 18e place avec 5.4 kg / personne / an.

☕SA FRENCH TOUCH.  Quelle ville française en est tombée amoureuse la première ? Marseille ! Ce “vin d’Arabie” débarqué au port de Marseille en 1644 a mené dès 1671 à l’ouverture du premier “café” français. C’est en 1689 que Paris a emboité le pas à la Cité Phocéenne en ouvrant le Café Procope, connu pour avoir été le repaire des plus grandes figures de la littérature comme Voltaire, Diderot ou Montesquieu.

☕SON DÉGUISEMENT PRÉFÉRÉ. Le café aime se transformer en moine capucin quand il se pare de son beau… nuage de lait. C’est alors qu’il devient… cappuccino ! La ressemblance est frappante, non ? Le mot “cappuccino” viendrait en effet du terme “cappucio” désignant le “capuchon” en italien. La boisson aurait été inventée à côté du couvent des Capucins, connus pour porter un habit brun sombre avec une capuche…

☕SA FAMILLE. Votre café préféré est issu d’une grande lignée ! Ne dites plus jamais que vous n’aimez pas LE café… Avec plus de 70 variétés de café, le choix est grand. Pour autant, certaines ne sont pas comestibles ou n’ont pas d’intérêt gustatif. Les deux plus connues sont l’arabica (200 variétés dont certaines de prestige avec des arômes très complexes) et le robusta, plus riche en caféine et moins goûtu (plus répandu en France).

☕SES AMIS. Si vous n’aimez pas le goût du café, saviez-vous que la caféine était aussi présente dans d’autres aliments ? Fèves de cacao (donc le chocolat), thé, boissons énergisantes, guarana, maté… Exemples : vous trouverez entre 60 et 149 mg de caféine dans un espresso, 80 mg dans un RedBull, 33 mg dans un Coca-Cola, 83 mg dans une tasse de thé vert ou encore 65 mg dans 50gr de chocolat noir 85% (source).

BONUS : Pour beaucoup, le café est un vrai carburant ! Par là, on fait bien sûr référence à son effet motivant. Sauf que certains ont pris l’expression au pied de la lettre… En mars 2010, un américain a réussi à faire rouler une Volkswagen Scirocco sur 209 miles, alimentée uniquement au… café ! 56 espressos nécessaires par mile. Vitesse maximum de cette “car-puccino” ? 60 miles / heure ! Un record inscrit au Guinness.

En voilà des anecdotes à raconter… autour d’un café ! Un bon par contre… ça tombe bien, Hubsy Café & Coworking vient de lancer le sien 🙂 Pur arabica, biologique, issu des dernières récoltes, il est torréfié par Anthony et Jérémy (les co-fondateurs d’Hubsy), formés durant plusieurs semaines auprès des meilleurs spécialistes du secteur. Où le goûter ? Vous pouvez le consommer sur place (et à volonté !), dans les 2 établissements Hubsy, ou le commander dans toute l’Europe sur le site Internet. Jérémy livre même directement à vélo toutes les commandes sur Paris 🚲. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur les réseaux sociaux, on a hâte d’avoir votre avis ! #hubsycoffeeroasters